Oliver Photo Blog

Dijon en images ( sport, culture, voyages )

Evénements

F-Stop Loka UL – Test

Configuration actuelle

Lorsque l’on possède plusieurs objectifs, le choix du sac photo est important. Il faut à la fois avoir de la place pour le matériel, pouvoir y accéder facilement et de manière sécurisée.

Différents prF-Stop_Loka_UL_Review_01oduits sont disponibles sur le marché, mais la plupart possèdent une ouverture latéral ou frontal, rendant ainsi le matériel accessible à tous dans la foule. J’avais opté à l’époque pour la solution de LowePro, le FlipSide 300. A l’époque je ne possédais pas de 70-200 mm ni de 12-24 mm; le sac convenait tout à fait et j’avais de la place pour placer des affaires personnelles à l’intérieur.

Avec l’acquisition des nouveaux objectifs, le poids du matériel à augmenter ainsi que le volume utilisé; rendant ce sac trop petit et non adapté pour des longues marches. Comme on peut le voir sur cette photo, tout l’espace est occupé par le matériel soit ~15L(oui l’espace vide correspond au Nikon D7100 utilisé pour la photo ^^).

Partir en voyage avec tout le matériel est ici impossible car je suis dans l’incapacité d’ajouter des affaires personnelles voir même un vêtement.

F-Stop

Trouver une alternative à ce sac n’a pas été facile car je voulais absolument conserver l’ouverture dans le dos pour la sécurité et ne pas salir ces vêtements lorsque l’on pose le sac par terre pour prendre le matériel.

Les produits F-Stop étaient par définition ce que je recherchais :

  • Une qualité de fabrication excellente avec les meilleurs matériaux
  • L’ouverture dorsale pour le matériel
  • Du volume suivant le modèle choisi
  • Le confort de portage pour les randonnées et voyages
  • Un meilleur transport pour trépied et monopod

Le modèle Loka convenait tout à fait, malheureusement la marque n’est pas encore très bien diffusée en France. Ce modèle était en rupture de stock ou bien le compartiment interne ICU stockant le matériel.

F-Stop Loka UL

Par chance ma période de recherche correspondait avec l’annonce du modèle UL pour Ultra-Léger. Les précommandes étaient ouvertes j’ai donc sauté sur la boutique officielle pour le bundle comprenant:

Sans rentrer dans les détails, le sac à vide fait 1Kg pour 37L de contenance. En comparant au Flipside 15L et 1.6Kg; on comprend déjà le gain apporté par ce sac. Sinon pour les plus techniques, voici le résumé des matériaux extraits du site officiel :

– DWR-treated, 210D Ripstop Nylon with PU2 coating
– EVA-padded hip belt, EVA-padded shoulder straps, and internal aluminum frame allow you to carry heavy loads longer and more easily
– Jersey laminate EVA-padded back panel
– YKK® reversed zippers
– ITW® buckles

Du tout bon donc avec un plus une armature aluminium pour mieux répartir la charge et avoir un sac qui tient debout comme un grand.

Détail du colis

Le colis est arrivé dans un grand carton venant d’Irlande, plateforme européenne de la marque; avec à l’intérieur les différents éléments dans leur housse de protection :

F-Stop_Loka_UL_Review_18 F-Stop_Loka_UL_Review_19

 

Gros-plan sur le sac

Le sac est très bien fini et inspire confiance. Le padding de l’ICU (Internal Camera Units) est très épais et semble donc bien absorber les chocs. Comme tous les sac photo, la configuration du compartiment se fait avec des parties en velcro détachables.

Comme on peut le voir sur ces images, il y a notamment une place pour un Camelback avec une sortie du tube sur le côté et des attaches sur la bretelle. On peut aussi glisser un netbook ou ordinateur portable à la place.

Au niveau des hanches, la ceinture est ajourée pour gagner en poids et la fermeture se fait sur le côté. A première vue ce système semble plus confortable en randonnée ou en VTT car il n’y a pas le clip au milieu du ventre.

L’ICU est transportable via une poignée ou en fixant une sangle d’épaule; de plus il possède un revêtement contre la pluie !

Configuration du sac

Dans le Medium Shallow ICU j’arrive donc à ranger :

  • Le Nikon D7100 + Sigma 17-70 C f2.8-4
  • Le Nikon 35 mm f1.8
  • Le Tokina 12-24 mm f4 avec pare-soleil !!
  • Le Nikon 70-200 f4
  • Les filtres supplémentaires
  • Le chargeur, la télécommande, le câble USB

Le reste des accessoires iront dans le sac à dos lui-même dans le compartiment supérieur. Je pourrais aussi prendre la GoPro et le harnais dans le sac à dos lorsque je pars en voyage, ce qui permet d’avoir tout sous la main dans le train ou en avion 🙂

Allez place aux photos de la configuration finale du Loka UL !!

Mots pour la fin

Il ne reste plus qu’à tester le sac en condition réelle ce qui sera le cas pendant les vacances à la montagne ! Chose sûre, vous pouvez faire confiance à F-Stop pour ses produits qui sont reconnus par leur fiabilité.

Le seul point pouvant freiner votre achat est le prix du sac, néanmoins il faut prendre en compte le prix du matériel transporté !

5 Comments

  1. Bonjour Olivier,

    Très bonne review du sac Loka UL.

    Cela fait quelque temps que je réfléchi pour un Loka car je ne trouve pas très agréable, en terme de portage, le Flipside 400. D’autant qu’il n’est pas possible de prendre autre chose que du matos photo.
    Certes, je ne fais pas de rando mais ce sac me semble tout indiqué pour les longues journées en ville lors des week-end ou vacances.

    Après presque 2 mois d’utilisation, quel est votre retour d’utilisation de ce Loka UL ?
    Quel ICU Medium avez-vous la slope ou shallow ?

    Cordialement,
    Adrien

    • OliversPhotoblog

      Bonjour,

      Je suis très satisfait du Loka UL après ces deux mois. Le portage est agréable, on ne ressent pas le poids du matériel et des divers choses emportées.
      Je l’ai testé en randonnées (à la journée et demi-journée), j’avais tout le matos sur le dos + le Camelback de 3L (dans la poche interne du sac) + quelques vêtements + à manger et le résultat est plus que positif :
      -> Pas d’épaules sciées par les bretelles à la fin de la journée
      -> Pas de mal de dos avec les 10Kg de charge
      -> Très stable même et se fait oublié même dans les rochers
      -> De l’espace dans le sac, toujours de l’espace …. 😀

      En ville le sac passe inaperçu en le compressant en épaisseur et ne fait pas penser à un sac photo. Les couleurs sont passe-partout car la couleur bleue n’est pas majoritaire.
      En terme de ICU, j’ai le Shallow Medium ICU car je n’ai pas de battery-grip sur le boîtier. Si c’est votre cas, je pense que le slope est plus adapté.
      Pour information, le D7100 + 70-200 F4 monté tient dans le medium ICU avec ~3cm d’espace libre.

      Le Loka UL est parfait si vous recherchez le gain de poids, le confort et l’espace; néanmoins si des pochettes zip sont nécessaires dans le sac il vaut mieux se rabattre sur le Loka normal.
      Le Loka UL est très simplifié avec le minimum nécessaire 🙂

  2. Bonjour Olivier,

    Merci pour votre retour utilisateur qui me confirme (et conforte) dans l’idée que ce sac semble quasi être le « saint-graal ».
    N’ayant pas de grip, l’ICU Medium Shallow devrait aller : le mieux aurait été une Medium Pro mais ils n’en font plus…
    Et bien vous me donner réellement envie de prendre le Loka Black : va falloir attendre un peu pour le financement.

    F-Stop est vraiment une bonne marque : j’ai déjà un de leur sac, de la série Millar (le Bandon) et j’en suis très content.

    Bon week-end à vous.

    Cordialement,
    Adrien

  3. prigent

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir si vous etes passé directement par leur site pour l’achat du sac LOKA ?

    Merci

    • OliversPhotoblog

      Bonjour,

      Oui je l’ai acheté directement sur le site. Les achats européens sont expédiés directement depuis leur plateforme européenne.

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :