La ville de Cluny en Saône-et-Loire est située à 2h de Dijon et à moins d’ 1h de Châlon-sur-Saône. La ville était reconnue au Moyen Age comme haut lieu spirituel qui a mené à la construction successive des différentes parties de l’abbaye. Monument historique, l’abbaye de Cluny est l’un des sites les plus visités en Bourgogne pour la richesse culturelle qu’elle représente.

La ville

La ville de style moyenâgeuse est donc composée en son centre de l’abbaye, le Palais Jean de Bourbon, la Tour des Fromages, du parc abbatial avec vue sur la ville … Une promenade en calèche est disponible, la ville étant un lieu équestre reconnue avec le haras national.

Le Palais Jean de Bourbon

Le musée de l’abbaye ou Palais Jean de Bourbon est un musée archéologique regroupant différentes œuvres issues de la sculpture médiévale de Cluny. Pour information, le billet d’entrée de l’abbaye vous donne un accès gratuit au Palais Jean de Bourbon.

 L’Abbaye de Cluny

Terminons par le joyau de la ville à savoir l’Abbaye de Cluny (Grande abbatiale restituée)  possédant un immense parc, les plus hautes voûtes du monde roman … traduisant le rayonnement culturel de Cluny au Moyen Age.