Ce week-end se déroulait la 32ème journée du Patrimoine. En dehors des traditionnelles photos du Palais des Ducs, de la Tour Lebon; je vous propose cette année moins de photos mais des lieux inhabituels et dont certains ne sont pas ouverts au public d’ordinaire.

Le cinéma Eldorado

Cinéma indépendant dijonnais, l’Eldorado ouvre ses portes pour la première fois pendant les journées du Patrimoine. Icône du quartier Wilson, il offre aux cinéphiles une grande variété de films d’auteurs diffusés désormais en numérique mais aussi en film 35mm grâce au projecteur Victoria.

La visite de la cabine de projection nous permet ici, dans un espace confiné, de voir côte à côte les  deux générations de projecteurs.

Parvis Saint-Jean Théâtre Dijon Bourgogne (TDB)

Ancienne église gothique, le TDB est installé à l’intérieur de l’église dans une « boîte » reposant sur des structures métalliques. Cette boîte préserve la structure interne de l’église et donc les peintures murales du Xème au XVème siècle.

Depuis 1974, le Parvis est donc devenu théâtre CDN proposant uniquement des créations théâtrales sous la responsabilité de M. Benoît Lambert. La visite nous offre un aperçu du plateau mais aussi des coulisses avec le système de perches permettant de monter et descendre le décor.

Petite chapelle de l’église Notre-Dame

Première fois que je découvre cette petite chapelle de l’église Notre-Dame située juste à côté et connectée par une galerie de pierres. Une magnifique sculpture est visible dans le cœur de la nef.

Maison Millière / Hôtel Chambellan

La maison Millière, utilisée dans le film « Cyrano de Bergerac » possède sur son toit une chouette ainsi qu’un chat. L’hôte de cette maison organisa un parcours haut en couleur entre la maison Millière, la chouette de Notre-Dame et l’Hôtel Chambellan.

La visite commentée permet de découvrir des pièces fermées au public comme la grande cheminée et son acrobate, ainsi que la chapelle du 1er étage siège d’un ban bourguignon clôturant la visite 🙂 !