Après mon « semi échec » de 2012 lors des journées du Patrimoine, je me suis attaqué au panorama 2013 de Dijon avec le D7100 et son capteur à 24 Mpx.

Contrairement à l’année dernière, j’ai préféré le Sigma 17-70 au Tokina 12-24. Deux raisons à ce choix, la première est la focale trop grand angle, et donc les déformations qui en découlent, qui n’est pas forcément la plus adaptée pour ce genre de panorama.

L’autre raison est la focale utilisée en prenant en compte le rebord en pierre au sommet de la tour. Ce dernier avait compliqué la génération du panorama et introduis de nombreuses erreurs en 2012.

Donc cette année, retour au basique avec une focale équivalente à un 35mm, exposition manuelle sur toute la série et point de focus le plus loin possible. Le résultat a nécessité quelques heures de travail et de calculs (oui mon Core i7 de 2010 et mes 8Go de ram c’est « has been » lol) ainsi qu’une petite série de post-traitements pour donner un peu plus de punch à ce temps de m****.

En bonus on retrouvera un HDR de la place de la Libération ainsi qu’un lien de téléchargement vers le panorama dans sa version 100 Mpx (attention 17Mo le fichier).

Panorama Dijon 100 Mpx (16 Mo)

Panorama 270 degrés vu de la tour Lebon