En triant les photos du Club Med Valmorel, je me suis rendu compte que certaines n’avaient pas été sélectionnées car le rendu des couleurs ou l’exposition ne convenait pas; par contre la composition était sympa.

Dans ce genre de situation, le Black & White est une bonne option pour donner une seconde vie aux photos en changeant complètement l’ambiance. En partant sur le B&W je me suis décidé de faire une petite sélection de photos et de les transformer en B&W et certaines avec un aspect vintage.

La transformation en B&W est effectuée sous Photoshop CC et Lightroom avec Silver Efex Pro. L’avantage du plugin est de donner du contrôle sur les zones de l’image avec la luminosité, le contraste et la structure.

Certaines photo transformées traduisent ici une ambiance mystique avec les nuages au sommet de la crête ou bien des photos d’archives que l’on retrouve sur les vieilles cartes postales. Je n’étais pas parti pour utiliser une photo des shows du Club Med mais je trouve que la celle-ci se prête particulièrement bien à l’effet B&W avec le nuage de gaz carbonique 🙂