Les journées du Patrimoine 2018 se tiennent ce week-end et offrent comme chaque année une vue sur l’ensemble de nos monuments, musées et édifices religieux.

Des animations sont proposées tout au long de la journée pour commenter et mettre en valeur l’ensemble des lieux ouverts au public.

Je partage avec vous ma sélection 2018 pour ce week-end marqué par beau soleil et des températures très agréables !

Le carillon de Saint-Bénigne

Première visite pour ma part de la chambre musicale du carillon de la cathédrale, mais il semblerait que les visites existent depuis plusieurs années … Le guide de la mairie ne devait sûrement pas être à jour les autres années.

Après 175 marches en colimaçon, nous arrivons donc dans la chambre du carillon de 63 cloches. Après une petite démonstration qui réveille de bon matin, on peut admirer la mécanique de l’ouvrage et les cloches de plusieurs centaines de kilo à quelques tonnes.

Petite montée en ISO pour extraire du détail dans cet endroit sombre avec beaucoup de contre-jour, mais on y arrive 🙂

Le CONSORTIUM MUSEUM

Musée d’art contemporain situé rue de Longvic propose toute l’année des expositions temporaires ainsi que des spectacles. Sur les 4000 m² du musée, chaque artiste occupe son espace pour exposer ses œuvres.

Voici quelques photos d’expositions en cours.

Bibliothèque patrimoniale

Bon sur ce coup c’est un flop, avec 15 places disponibles je ne suis pas arrivé assez tôt … Mais ce n’est pas perdu les visites continu jusque fin septembre avec inscription !

Chantier du musée des beaux-arts

Bon ben idem même en arrivant 30 min avant l’heure c’est complet … et j’avais vraiment pas envie d’attendre. Visite avec un groupe de 15-20 personnes, pas de pré-inscriptions, pas de réservation internet, pas de visites en deux groupes … bref pas de commentaires …