Oliver Photo Blog

Dijon en images ( sport, culture, voyages )

Découvertes

Visite de Reims

Visite de la ville de Reims pour découvrir les maisons de Champagne ainsi que la cathédrale et son musée.

Reims, située à 3 heures de Dijon par la route, est connue pour ses champagnes, ses biscuits rose ainsi que par sa cathédrale où de nombreux rois ont été sacrés.

La ville

Le centre-ville de Reims diffère de celui de Dijon. L’ensemble des restaurants sont situés sur une seule avenue piétonne autour desquels gravitent les magasins. Il est donc important de choisir correctement son hôtel pour manger en ville afin de ne pas être trop éloigné à pieds; car oui comme Dijon, la voiture c’est galère !

Nous avons donc à l’ouest les restaurants et magasins, au centre la cathédrale et à l’est un ensemble de maisons de champagne.

En prenant en compte les visites, les allers-retours pour un restaurant (car celui de l’hôtel était fermé pendant les vacances d’été … ) ma moyenne était de 11 Km /j !

La cathédrale

La cathédrale est situé en plein centre de la ville et possède sur son flanc est le Palais du Tau. Alors là aussi, point négatif : la visite du musée ! Le prix est très cher pour le contenu, propose une visite des tours MAIS ces dernières étaient fermées entre juillet et août ! Non mais les travaux ça se fait avant l’arrivée des touristes !!!!

Sinon en terme de photo, l’éclairage de la cathédrale est quasi absent ce qui rend difficile la prise de vue. Je trouve qu’il n’y a pas assez de mise en valeur et d’autres sont bien plus jolies.

Le Palais du Tau

Comme cité plus haut, le musée est situé juste à côté et propose des « trésors de la cathédrale » … oui enfin à part une pièce on a surtout des statues en pierre et de grandes salles vides …

Le champagne

On ne va pas se le cacher, le champagne est quand même le point le plus important à retenir de Reims 🙂

Il y a beaucoup de maisons dans Reims même, dont certaines inconnues pour le néophyte; et les autres se situent à Epernay ou sur la route.

Il faut savoir qu’une visite de cave de champagne se situe entre 20 et 25 euros (prix de base) car la fin de la visite se termine par une dégustation. La maison retenue pour la visite est ici Taittinger.

Taittinger

Les caves sont situées à l’est de la ville et sont classées au patrimoine de l’UNESCO. La visite nous amène à 18 mètres sous la surface, il faut donc se couvrir car c’est à la fois frais et humide.

Prendre des photos dans ces caves relève du challenge ! La limite du Nikon D7100 est atteinte, et un Sony alpha 7 III régnerait ici en maître. Les lumières au sodium donne une teinte orange et sont peu éclairante.

Les autres maisons

Pour les autres maisons, je n’ai pas pu tout faire, voici les principales situées derrière le centre-ville

Epernay

Et là on retrouve la route des champagnes, sur le même principe que notre route des grands crus. Une dizaine de maisons alignées offrant des demeures au goût de luxe.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :